Avec OpenKeychain une « confirmation de clef » est effectuée en créant une certification d'après la norme OpenPGP.
Cette certification est une [« certification générique » (0x10)"](http://tools.ietf.org/html/rfc4880#section-5.2.1) décrite ainsi dans la norme :
« L'émetteur de cette certification n'affirme aucunement que le certificateur a bien vérifié que le propriétaire de la clef est bel et bien la personne décrite par l'ID utilisateur »
Habituellement, les certifications (il en est de même avec les niveaux supérieurs de certification, tels que le « certifications positives » (0x13)) sont organisées dans la toile de confiance d'OpenPGP.
Notre modèle de confirmation de clef est un concept bien plus simple pour éviter les problèmes habituels de convivialité associés à cette toile de confiance.
Nous assumons que les clefs sont vérifiées seulement jusqu'à un certain degré qui est quand même assez utilisable pour être exécuté « à la volée ».
Nous ne mettons pas non plus en place des signatures de confiance (potentiellement transitives) ou une base de données « ownertrust » comme dans GnuPG.
De plus, les clefs contenant au moins un ID utilisateur certifié par une clef de confiance seront marquées « confirmée » dans les listages de clefs.